Avant de vous présenter quelques recettes avec la chia, sachez que la façon la plus simple de consommer ce superaliment est de prendre une cuillère à thé le matin, ½ heure avant le déjeuner. Il faut absoluement laisser tremper la chia dans un grand verre d’eau pendant environ 20 minutes. Les graines de chia vont alors libérer une sorte de gel (composé principalement de fibre et d’Omega-3). Il n’y a pas de contre-indications pour la chia, mais il serait bien d’éviter de la prendre le soir avant de se coucher. L’idéal est plutôt de boire une grande bouteille d’eau avec deux ou trois cuillères a thé de grains de chia au courant de la journée. 

Notez qu’il n’est pas obligatoire de laisser tremper la chia dans de l’eau, on peut également laisser tremper les graines dans d’autres liquides, tels que des jus, des boissons d’amandes, etc. De plus, il existe différentes recettes avec la chia, comme le traditionnel Fresco de Chia, une boisson rafraîchissante accompagnée de glace, idéale par temps chaud.

Cuisiner avec la chia

Comme les graines de chia n’ont pas de goût prononcé, il est facilement envisageable de l’intégrer dans différents plats. Vous pouvez les moudre et les prendre avec le yogourt, la salade, des céréales, les soupes, etc. Vous pourriez aussi les faire tremper dans un peu d’eau et l’utiliser pour remplacer les oeufs dans différentes recettes, comme les muffins, gâteaux, pains et autres.  On utilise une cuillère à soupe de graines trempées dans 3 cuillères à soupe d’eau pour l’équivalent d’un œuf.

Une combinaison très énergisante est de prendre la chia avec la farine de Maca et/ou avec la Lucuma.

 

FRESCO DE CHIA : la façon tradionnelle de prendre la chia

recettes avec la chia - fresco de chiaPourquoi ne pas remplacer les boisons par le traditionnel Fresco de Chia ? Parfait lors de réceptions, d’activités sportives ou simplement, lors d’une chaude journée d’été! Et en plus, il vous faut simplement les trois ingrédients suivants:

  • Une canne de jus de fraise (rose ou rouge)
  • Des graines de chia noire Chiapixtli
  • De la glace (optionnel)

Préparez le jus et d’ajouter 4 cuillères de chia noire Chiapixtli. Laissez reposer 20 minutes.
Vous pouvez ensuite ajouter la glace et déguster!

Smooties de Chia et Lucuma 

  • une portion de lait de soya à la vanille
  • une cuillère à thé de LUCUMA
  • une cuillère à table de CHIAPIXTLI
  • sucrée au goût avec Sirop d’érable
  • laisser reposer pendant 20 minutes

 

SAVOUREZ AVEC PLAISIR!

 

Catégories : Recettes