La lucuma est un fruit qui pousse dans les Andes. C’est un fruit qui possède un parfum délicieux et qui est également très riche en niacine. On l’utilise ici sous forme de poudre déshydratée. Cette poudre s’intègre dans des nombreuses préparations : milk-shakes, jus de fruits, chocolat chaud, crèmes, desserts, salade de fruits, etc.. On peut facilement trouver des crèmes glacées à saveur de lucuma au Pérou.
Elle se réhydrate avec de l’eau froide dans un rapport de 50/50 pendant 2 à 3 heures.
Aucun préservatif, colorant ou assaisonnement n’y est ajouté.

L’origine de la Lucuma

La lucuma est un fruit indigène des Andes du Pérou, aussi connu sous le nom de « l’or des incas ». Un arbre peut produire jusqu’à 500 fruits dans une année. En effet, cette générosité permettait d’offrir une nourriture abondante à tous, surtout lorsque les récoltes étaient mauvaises ou lorsque les réserves venaient à manquer, ce qui explique la vénération que les incas lui vouaient.
C’est un fruit qui pousse à plus de 1000 m. d’altitude. Plusieurs tentatives de culture sous d’autres climats et dans d’autres régions du monde se sont soldées par des échecs ou de bien maigres réussites. En effet, les arbres mouraient ou bien les fruits, lorsqu’il y en avait, étaient loin d’être aussi goûteux et parfumés que dans leur pays d’origine.

Propriétés

La lucuma a une valeur nutritive élevée et est une grande source d’hydrates de carbone, de vitamines et de minéraux. D’ailleurs, sa visibilité est augmentée par les découvertes récentes de ses propriétés alimentaires et médicinales. En effet, la lucuma possède de grandes quantités de niacinne (vitamine B-3), de bêta-carotène, de fer et de fibre.

Nom botanique : Lucuma     Famille : Sapotaceae

 

Catégories : Superaliment